L’univers ne fait pas qu’avancer, il s’élève

Il existe une loi discrète dans l’histoire du réel : chaque fois qu'une forme s'extrait de son milieu, elle ne le quitte pas, elle le dépasse pour créer un "nouvel étage" du monde en s’autonomisant par rapport au précédent. Elle s’émancipe.

Regardez l'histoire de notre univers, c'est une succession d’émancipations :
De la poussière à l'astre
Les particules s'assemblent et soudain, la gravité émerge des corps célestes…désormais indépendants des particules. Un système naît.

De la matière au vivant
La chimie travaille dans l'ombre jusqu'à la cellule. Une frontière se crée entre le dedans et le dehors. "Vivre" devient un verbe.

Du vivant à l'humain
La vie devient réflexive. Nous ne faisons plus que subir le monde, nous sommes capables de le réinterpréter. La conscience émerge.

De l'humain à l'Esprit
L'histoire marque une dernière rupture. Par le monothéisme et la Torah, un peuple introduit une idée d'unité et de Loi qui ne dépend plus des puissances locales, mais d'une exigence intérieure. L'Homme choisit alors un axe, une fidélité, une mémoire.

Rien ne disparaît jamais. Les atomes sont dans la cellule, la cellule est dans l'humain. Mais à chaque étape, une autonomie nouvelle apparaît.
La réalité ne cherche pas à revenir en arrière, mais à s'élever en spirale. Plus riche, plus consciente et plus intérieure.

Suivant
Suivant

Et si avancer, c'était revenir en arrière ?